YOGA PARIS 18 MONTMARTRE

 

loloHATHA YOGA UN CHEMIN SPIRITUEL…

Hatha Yoga la branche la plus populaire du Yoga en Occident.

Le Hatha Yoga  utilise les postures physiques ou Asana, les techniques de respiration ou pranayama, et la méditation pour parvenir aux résultats souhaités de bien-être,  de santé physique et spirituelle.

Il existe de nombreuses approches qui se sont développés à partir du Hatha Yoga comme par exemple : Iyengar, Integral, Astanga, Kundalini, Ayur , Chakra yoga pour n’en nommer que quelques-unes.

 

 

Hatha yoga

C’est pratiquer à la foissunsalutation

Les asanas : Une posture pour maintenir calme et aisance

Le pranayama : Une respiration ample pour maitriser le souffle et l’émotion

Les mudra : Gestes des mains et position des doigts

Les bandha : Techniques de contractions des muscles et des organes pour  nettoyer et libérer l’énergie subtile

Le hatha yoga tonifie, calme l’énergie pour retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit

Le travail de la posture et de la respiration libèrent l’esprit et favorisent le développement de la conscience. Il permet de dénouer les tensions accumulées par le stress.

Tout le monde peut faire du hatha yoga. Les  niveaux sont adaptés à la pratique, à l’âge, à l’état de la santé

 

 

 Hatha Yoga : Technique d’épanouissement

Le Hatha Yoga, méthode d’harmonisation du corps et de l’esprit reste le mieux adapté aux occidentaux. Il répond à un besoin de santé, de bien-être d’une part et à celui du sens ou de la spiritualité d’autre part beaucoup de personnes viennent au yoga pour des problèmes de santé ou de stress. Le yoga permet d’y répondre souvent de manière efficace. D’autres cherchent dans le yoga une voie spirituelle, un chemin vers une plus grande paix intérieure.

Le Hatha Yoga envisage l’être humain dans toutes ses dimensions, il n’impose, dans nos sociétés, aucune idéologie ou philosophie particulière, il est avant tout une pratique, une discipline.

Se réconcilier avec son corps et en sentir les limites portées vers une démarche psychique et spirituelle. Toute la noblesse du yoga réside dans le fait qu’il n’y a rien à montrer.

Il existe trois étapes essentielles dans la séance de Hatha Yoga :

  • ASANA : La posture
  • PRANAYAMA : La maitrise du souffle
  • SAVASANA : Détente, le lâcher prise

L’Asana : Pratiquée régulièrement la posture devient stable, immobile et confortable.

J’aime à répéter que l’’on ne prend pas une posture, on laisse la posture se faire en fonction de ses possibilités, de sa souplesse, de son état physique et psychique et toujours sans esprit de compétition.

Le Pranayama ou maitrise du souffle :

Inspiration, expiration, respiration dérivent tous du mot latin « spiritus » qui veut dire « souffle, vent ». Certains yogis n’hésitent pas à dire que la respiration yogique est un ascenseur spirituel.

Bien respirer c’est préserver notre équilibre intérieur, augmenter nos défenses immunitaires, contre la maladie, la dépression, la dégénérescence mentale.

La respiration lente et profonde permet de lutter contre l’agressivité, l’addiction à la violence, à la drogue et diverses maladies.

La qualité respiratoire reste un élément primordial dans nos pratiques de Hatha Yoga

Savasana : la détente, le lâcher prise, où l’esprit libéré de tout souci, on prend pleinement conscience des bienfaits apportés par sa séance de Hatha Yoga.

La pratique du Hatha Yoga est possible pour chacun et à tous les âges de la vie.

Colette Collenot

 

RESERVATION & PLANNING (ici)